Les 5 plus grandes erreurs à éviter avec le café (et comment les éviter)

De 5 grootste koffieblunders (en hoe je ze vermijdt)

Même de petites erreurs peuvent déséquilibrer complètement une tasse de café. En évitant ces pièges courants, vous savourerez immédiatement un café meilleur, plus clair et plus équilibré.

1. Haricots vieux ou mal conservés

Les grains de café, et surtout le café moulu, perdent rapidement leur arôme au contact de l'air, de la lumière, de la chaleur ou de l'humidité. Il est donc conseillé de les conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Pour une préservation optimale de leur arôme, utilisez des grains de café frais, idéalement torréfiés dans les huit semaines suivant la première utilisation. Ne conservez ni les grains de café ni le café moulu au réfrigérateur ou au congélateur : l'humidité peut altérer leur odeur et leur goût.

2. un degré de meulage incorrect

La finesse de la mouture détermine la vitesse d'extraction des arômes.
- Trop fin = amer et trop fort
- Trop grossier = liquide et plat
Adaptez toujours la mouture à la méthode d'infusion et, de préférence, moulez juste avant l'infusion. Des questions sur la mouture ou besoin de conseils ? Écrivez-nous à info@mokabon.be

3. mauvaise température de l'eau

L'eau à plus de 96 °C altère les arômes et rend le café âpre et amer. L'eau trop froide, en dessous de 90 °C, donne un café léger. Laissez reposer l'eau bouillante une trentaine de secondes ou utilisez un régulateur de température pour un contrôle optimal.

4. Dosage incorrect

Le surdosage est sans doute l'erreur la plus fréquente, du moins pour le café infusé lentement. Trop de café rend la boisson désagréablement forte ; pas assez, elle est fade. Une bonne règle générale est de 60 g de café par litre d'eau. L'utilisation d'une balance garantit des résultats précis et constants.

5. équipement sale

Les résidus et les huiles de café usagées laissent un arrière-goût amer et désagréable. Nettoyez votre matériel après chaque utilisation et entretenez soigneusement vos machines et filtres régulièrement. Un matériel propre garantit un café pur et frais.

Conclusion

Évitez ces cinq erreurs et vous constaterez immédiatement la différence : un arôme plus intense, un meilleur équilibre et une expérience café bien plus agréable. Ces petits ajustements vous garantiront un résultat parfait pour votre tasse de café Mokabon quotidienne.

En lire plus

Een Ochtend vol Energie: Mokabon x Ghent Running Crew
Koffie en mentaal focus: hoe koffie de focus kan verbeteren