Mokabon dans le Donkersteeg est la mère des bars à café et existait bien avant que le concept de « bar à café » ne devienne un battage médiatique. Aujourd'hui encore, à Mokabon, ils torréfient eux-mêmes leurs grains, même si cela se produit à Assenede. L'entreprise n'a pratiquement pas changé au cours de ses 86 années d'existence. Un peu sombre, pas trop de tables, beaucoup de bruit et tous ceux qui peuvent simplement s'asseoir à la table des autres. Les inspecteurs Gault&Millau ont été époustouflés par le charme de ce café gantois par excellence et l'ont donc placé dans leur top 10. d'ailleurs, seul le cas de Gand.
« Avec ses racines dans les années 1930 et l'idée originale d'un migrant italien, Mokabon est et reste un lieu de repos privilégié », écrivent-ils. « Le décor cinématographique et élégant semble connecter automatiquement et immédiatement tout le monde. Avec des cafés fabriqués à partir de grains de café vert d'origine unique, torréfiés en petits lots selon la méthode de torréfaction lente, cultivés par de petits caféiculteurs. D'une fraîcheur inégalée et servi dans une ambiance sublime et distinctive.
La conclusion était la suivante: «Qualifier ce café-bar ou mieux café du Donkersteeg de Gand de confortable est un euphémisme.»