Il existe de nombreuses idées fausses sur ce sujet et sur la meilleure façon de conserver le café. Comme congeler ou conserver les grains de café au réfrigérateur, ce qui n’est en fait pas une bonne idée.
Dans cet article de blog, nous discutons de tout ce qui concerne la conservation du café moulu et des grains de café : de la durée de conservation au lieu de stockage idéal en passant par l'utilisation du bon emballage. Voulez-vous savoir si le café peut se gâter et combien de temps il se conserve ? Alors assurez-vous de lire les conseils ci-dessous et savourez votre nouvelle tasse de café chaque jour.
Conserver les grains de café : voici comment procéder
Quelle est la durée de conservation des grains de café ? Si vous souhaitez obtenir le meilleur goût, utilisez idéalement les grains de café entre deux et vingt jours après la torréfaction. Bien que la saveur diminue légèrement avec le temps, les grains restent bons pendant une quarantaine de jours après la torréfaction. Après cette période, la plupart des grains de café peuvent développer un goût fade.
N'oubliez pas que « rassis » n'est pas la même chose que « non buvable ». Les grains de café peuvent souvent être utilisés pour préparer du café pendant des années. Pourquoi est-il si important de les conserver soigneusement ? Tout simplement parce que vous préparez le meilleur café avec des grains frais !
Alors, quelle est la meilleure façon de conserver les grains de café ? N’oubliez surtout pas qu’il vaut mieux ne pas conserver les grains de café au réfrigérateur ou au congélateur. Il s’agit d’un malentendu courant qui ne favorise pas la durée de conservation du café. Les grains de café absorbent facilement d’autres arômes et l’humidité ne profite pas non plus aux grains. Conservez-les plutôt dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
En suivant ces conseils de conservation, vous dégusterez un café vraiment frais chaque matin.
Conserver le café moulu
Pour obtenir le café le plus savoureux, il est préférable de moudre vos grains frais pour chaque tasse. Mais parfois, le café moulu est plus pratique. Si vous vous demandez si le café peut se gâter, la réponse est oui, et le café moulu se gâte plus rapidement que les grains de café.
Alors, combien de temps dure le café moulu ? Le café moulu se conserve environ trois à cinq mois si vous le conservez à température ambiante.
Nos conseils pour conserver le café moulu sont similaires à ceux pour le café en grains. Utilisez un récipient hermétique et conservez-le dans un endroit sec, sombre et pas trop chaud. Évitez de conserver au réfrigérateur ou au congélateur pour éviter les dommages causés par l'humidité et la contamination du goût.
Avec ces méthodes de stockage du café moulu et des grains de café, vous profiterez toujours d'une tasse de café fraîche. Nous résumons quelques conseils de stockage supplémentaires :
- Ne conservez pas vos grains de café ou votre café moulu au réfrigérateur ou au congélateur. (goût de contamination et d'humidité)
- Conservez votre café dans un récipient hermétique.
- Conservez vos grains de café dans un endroit frais ; donc pas juste à côté du four.
- Conservez les haricots dans un endroit sombre et à l'abri du soleil ou de toute autre source de lumière. La lumière affecte le goût de votre café.